APBG Toulouse

Association des Professeurs de Biologie et Géologie

APBG Toulouse
Non classé

2022-12 – Visite « musées » à Toulouse

Après une réunion des membres du bureau en tout début d’après-midi dans les locaux du Quai des Savoirs, nous avons pu visiter les espaces dédiés aux activités pédagogiques.

En effet, le Quai des Savoirs est un centre culturel consacré aux sciences, aux technologies et à la création contemporaine et, il reçoit les scolaires de tout âge sur inscription.

La salle type FabLab plutôt réservée aux lycéens a éveillé notre curiosité et notre intérêt, tout autant que la salle de la « Grande expo » en cours de préparation pour accueillir l’exposition immersive « Feux Mégafeux ».

Notre visite s’est prolongée avec la découverte de l’exposition « Momies, corps préservés, corps éternels » du Muséum d’Histoire Naturelle. Une exposition fascinante qui se penche à la fois sur les énigmatiques momies artificielles, témoins de rites funéraires anciens ou les momies naturelles piégées par l’action du gel, du sel… mais aussi sur les techniques de conservation contemporaines.

Des modèles d’anatomie clastique inventés dans les années 1920 (par le Docteur Louis Azoux) aux spécimens conservés en solution dans des liquides stabilisateurs (éthanol, formol), les échantillons présentés nous ont beaucoup parlé et remémoré l’histoire des sciences. Mais la technique qui a retenu le plus notre attention est sans nul doute, celle de la diaphanisation. Remontant à la fin du 19ème siècle, cette technique vise à teinter le squelette et/ou cartilages tout en rendant les muscles translucides. Elle permet tout simplement d’étudier l’anatomie sans endommager les spécimens comme lors d’une dissection. Le rat et la grenouille (cf photos) ainsi préparés resteront un des souvenirs remarquables de cette journée.