APBG Toulouse

Association des Professeurs de Biologie et Géologie

APBG Toulouse

A la une

Activités à venir

(plus de détails dans la page Activités 2023-2024)

15 et 16 juin 2024 :  « De la semence à l’assiette » (APBG-Montpelier)

29 mai 2024 – « Découverte du site archéologique de Montréal du Gers« 

27 Avril 2024 – « immersion dans le monde des lichens »

15 Juin 2024 – Maison de la Biodiversité et découverte de la forêt de Buzet

Présentation de deux applications JEULIN, IDOL et ObservTerre, et d’exemples d’activités

Congrès international APBG 2024

Comme tous les 4 ans, l’APBG organise son congrès annuel à l’étranger. Cette année, entre le 18 et le 30 juillet 2024, direction l’archipel des Açores, le pays de la géologie et de la nature ! Nous aurons le privilège de découvrir 4 îles de l’archipel : São Miguel, Faial, Pico et Terceira. Ces 12 jours nous permettront également de contempler les caldeiras et leurs lacs, de cheminer sur un littoral déchiqueté, d’observer des cordillères volcaniques et les vestiges d’éruptions récentes, de descendre dans des gouffres et des tunnels de lave, de découvrir la Terre en ébullition dans les champs de fumerolles et les richesses floristiques et faunistiques de ses écosystèmes préservés. 

Retrouvez le programme complet ainsi que les modalités d’inscription sur le site de l’APBG

Journées Nationales 2023 :

« les défis de la recherche

pour la santé et l’environnement de demain »

Les 23, 24 et 25 novembre 2022

/

Sciences participatives « prairies anciennes »

« Dans le cadre d’une recherche sur la biodiversité des prairies au laboratoire Evolution et Diversité Biologique de l’université de Toulouse, participez à localiser les prairies anciennes (prairies de fauche traditionnelle) de Haute-Garonne et des départements limitrophes !

Les prairies traditionnelles anciennes, autrefois présentes dans les nombreuses fermes de la région, sont issues d’une gestion traditionnelle et d’un savoir-faire paysan séculaires. Devenues rares dans nos paysages, elles abritent une biodiversité unique et remarquable, elles sont notamment composées d’un cortège floristique particulier qui joue un rôle important sur la santé des pollinisateurs. Nos objectifs sont (1) de localiser les derniers exemplaires de ces prairies et de comprendre les modes de gestion et les contextes socio-économiques qui ont permis leur maintien jusqu’à nos jours (2) de sensibiliser le grand public et tous les acteurs du monde rural (ou socio-économique) à leur valeur écologique et culturelle exceptionnelle et aux précieux services écologiques qu’elles nous rendent.

Si vous souhaitez aider, vous trouverez sur le lien suivant ( https://urlz.fr/lAVE ) le document expliquant cette initiative et la fiche de terrain. »