«

»

Déc
12

Visite à la Cité de l’espace

– 12 Décembre 2018

L’Assemblée Générale a été précédée par une visite de la Cité de l’espace organisée par un collègue professeur de Physique, détaché à La Cité de l’espace. Il nous a présenté plusieurs points.

Ariane V

En 2019 une nouvelle exposition temporaire va avoir lieu, consacrée à la Lune. En effet, il existe de nombreux projets avec des perspectives de bases lunaires, de recherches variées,… L’un des projets est porté par l’Europe : ESA Lune.

 

Ensuite, nous avons pu observer quelques objets et animations.

  • Objets historiques : réplique de spoutnik, le moteur d’Ariane 1, Astérix le premier satellite français.

 

  • La Cité possède quelques pierres bien particulières : un basalte lunaire prêté par la Nasa, une météorite martienne, la météorite de Gideon qui est un fragment d’astéroïde à base de sidérite.

 

  • Pour visualiser le mouvement cométaire il existe une animation à base de glaçons de CO2 qui se déversent dans l’eau.

 

À propos des astéroïdes et des comètes, on sait aujourd’hui qu’il existe un continuum entre les deux puisque certains astéroïdes dégazent comme les comètes et que sur Tchouri on a trouvé de la roche comme dans les astéroïdes !

Soyouz

 

 

 

  • Nous avons pu admirer la table du ciel des ondes radio avec les différentes ondes visibles dans le cadre d’une scène de vie quotidienne.

 

  • Dans la même salle il existe un lien direct avec l’observatoire du Pic du Midi et une simulation (venez vous voir avec un délai de 4 secondes !) du calcul de la distance Terre-Lune que l’on peut mesurer normalement avec les réflecteurs lasers posés sur la Lune (il existe un réflecteur français que les soviétiques à l’époque avaient bien voulu déposer).

 

 

Après cette visite très intéressante, même pour des connaisseurs de la Cité, nous avons pu nous retrouver dans une salle obligeamment prêtée par la Cité de l’Espace pour notre assemblée plénière.